La Commission de la CEDEAO est engagée dans la mise en oeuvre des orientations retenues par le CMS (Comité Ministériel Spécialisé Agriculture Environnement et Ressources en Eau) et la Conférence « ECOWAP 10 et perspectives 2025 », tenus à Dakar en novembre 2015. Ce processus inclut (i) l’appui aux pays pour la définition d’une deuxième génération de PNIA à l’horizon 2025, fédérant les différentes initiatives qui se sont développées au cours des dernières années et intégrant les orientations régionales prioritaires retenues par la Conférence ECOWAP + 10 et perspectives 2025 ; et (ii) l’appui au niveau régional en vue de la conception du PRIA de 2ème génération et traduisant les priorités thématiques retenues par la Conférence et le Comité Ministériel spécialisé.

Le processus ouest africain s’inscrit dans le processus continental impulsé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (), et mis en oeuvre par la Commission de l’Union Africaine et l’Agence du NEPAD.

Le processus s’appuie sur le bilan et les enseignements tirés de la première phase de mise en oeuvre de l’ECOWAP et réalisés au cours du processus ECOWAP 10 animé par le DAERE/CEDEAO et incluant la revue conjointe réalisée par ReSAKSS Afrique de l’Ouest et IFPRI. Il bénéficie par ailleurs des contributions des différents partenaires de l’ECOWAP/PDDA, qu’il s’agisse des institutions internationales (FAO, CSAO/OCDE, Africarice, etc.) ou des organisations de coopération technique régionales.

Le processus est placé sous le leadership du Commissaire de la CEDEAO en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau. Le Comité Consultatif pour l’Agriculture et l’Alimentation (CCAA), organe du dispositif institutionnel de mise en oeuvre de l’ECOWAP, constitue le Comité de pilotage formel du processus, associant les différentes parties prenantes du dialogue politique.

Ce comité de pilotage s’appuie sur un Groupe Technique de Suivi dont l’animation a été confié confiée au Hub Rural par la Commission de la CEDEAO. Ce Groupe technique s’est réuni à Accra afin de préparer les supports du présent atelier d’Abidjan, associant les Etats membres et l’ensemble des parties prenantes.

L’atelier d’Abidjan constitue une étape fondamentale de lancement du processus d’élaboration des PNIA et du PRIA de 2ème génération, inscrit dans l’objectif Faim Zéro à l’horizon 2025. Compte tenu des différents processus en cours (ODD, Malabo, COP 21, AGIR, etc.), le processus animé par la CEDEAO se veut un cadre facilitant l’intégration de ces différentes initiatives convergentes, tant au niveau national que régional, de sorte à simplifier la gouvernance et en améliorer l’efficience.

Facilitation

Blue Flower

Appuis financiers & logistiques

financier

Copyright © 2019 Ecowap2.0. All Right Reserved.
Powered By Joomla Perfect